Bienvenue.

Vous trouverez sur ce blog des textes produits au cours de l'atelier d'écriture conduit par Benoît Richter à la Médiathèque de Vert-le-Grand, de novembre 2011 à mai 2012.

mercredi 15 février 2012

Poèmes "Autodatés"

En mars 2007, à l'occasion d'un atelier d'écriture donné aux élèves de l'Institut du Travail Social de Tours, je cherchais à inventer pour eux une forme simple qui permette d'écrire des instants de vie, aussi bien que des souvenirs d'instants passés, dans un cadre très précis.
Je cherchais, aussi, depuis longtemps, une forme qui puisse changer au fil du temps, "ni tout à fait la même ni tout à fait une autre"…

Ainsi est né le poème "Autodaté", qui se calque sur la date du jour. C’est un poème de 8 vers, (puisque dans notre espace-temps la date du jour comporte en général 8 chiffres, aujourd’hui, par exemple : 12 02 2012), dont chaque vers est compté en nombre de mots selon la ligne. (Zéro mot verra un saut de ligne).
Un des premiers poèmes Autodatés que j'écrivis, le 27 mars 2007, essayait de définir cette forme nouvelle :

*

un poème
autodaté contient autant de vers que la
 
date du jour,
chaque vers
 
 
autant de mots que le chiffre correspondant

*

Le poème autodaté antidaté, quand à lui, revisite un souvenir, un événement :

je naquis
ce jour preuve
 
m’en fut
donnée
pour rien au monde le poème n’aurait manqué
ça pour peu que sa langue enfin
tète

(Autodaté antidaté écrit le 27 mai 2007, sauras-tu découvrir ma date de naissance ?)

*

Et, tiens, pour finir, voici celui de ce matin :

depuis
ma fenêtre
 
corbeille, une
certaine frugalité
 
du
poème matin

*

(Dessin de Carole Rayon, poème de Benoît Richter, © éditions Pédibus & les auteurs, 2009)


Benoît Richter, 12 février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire